L’AUTORITE BIENVEILLANTE
Rassurer et soutenir l’enfant du tout-petit à l’adolescent
Kim John Payne
Il n’existe pas d’enfant désobéissant… seulement un enfant désorienté.
L’auteur Kim John Payne propose un nouvel éclairage sur les comportements difficiles des enfants. Il présente une voie simple, profondément sensée, pour les aider à poser des limites bienveillantes, adaptées à l’âge de l’enfant, et qui contribuent à l’apaiser et à le rassurer. Ce qui apparaît comme un mauvais comportement est en réalité un signal de détresse lancé par l’enfant qui se sent perdu. Payne redonne confiance aux parents par ses conseils réconfortants, émaillés d’observations précises et de récits vivants, parfois drôles, tirés de sa longue expérience auprès des familles et des écoles. Dans un style accessible, il fait le lien entre les résultats des recherches sur le développement du cerveau, et notre rôle de parents au quotidien.
Payne distingue trois phases dans l’enfance, et recommande aux parents de jouer trois rôles distincts correspondant à chacune de ces phases :
Le Gouverneur, qui est confortablement et fermement aux commandes ; c’est lui qui fixe les limites et prend les décisions pour le jeune enfant, jusqu’à l’âge de huit ans environ.
Le Jardinier, qui tient compte du développement émotionnel du pré-adolescent et prend des décisions basées sur une écoute attentive, c’est lui qui aide le jeune à former des projets qui respectent les besoins de tous les membres de la famille.
Le Guide, qui est à la fois une caisse de résonnance et une boussole morale pour l’adulte en émergence, c’est lui qui aide l’adolescent à se former une idée du sens qu’il veut donner à sa vie et à construire sa capacité à prendre des décisions saines.
L’autorité bienveillante expose des stratégies claires et réalisables pour redresser la barre lorsque, en tant que parents, on sent que le comportement de l’enfant a dérapé. Enfin, et surtout, il propose une voie saine pour la famille tout entière, dans laquelle les parents gaspillent moins de temps et d’énergie à exercer une discipline punitive et démodée, pour en consacrer davantage à approfondir les liens qui les unissent à leurs enfants et à mieux profiter de la vie ensemble.
Autre ouvrage : Parents … tout simplement
Le rythme de notre vie quotidienne a de moins en moins de rapport avec le rythme propre à l’enfance.
Notre société moderne a engagé une guerre non déclarée contre l’enfance. Face à trop de choses, trop de choix, et trop peu de temps, les enfants deviennent anxieux, rencontrent des difficultés à l’école et connaissent des troubles de comportement. Kim John Payne, consultant familial reconnu dans le monde entier (son livre est traduit dans une dizaine de langues) aide les parents à rendre à leurs enfants l’espace et la liberté dont tout enfant a besoin pour cultiver son attention et épanouir son individualité.
« Brillant, informatif, innovant, amusant, et plus que jamais nécessaire ! Des propositions concrètes pour restituer aux enfants les bienfaits de l’enfance dont ils ont éperdument besoin aujourd’hui ! » (Edward M. Hallowell, auteur de The Chidhood Roots of Adult Happiness)
« Une profusion d’idées pratiques pour régénérer l’enfance et rétablir l’harmonie familiale. » (Publichers Weekly)
« Si vous élevez des enfants en ces temps tourmentés, vous avez besoin de ce livre. Il vous inspirera, vous rassurera et, plus important encore, il vous rappellera que moins c’est plus. » (Katrina Kenison, auteur de The Gift of an Ordinary Day.)
Consultant scolaire et familial, éducateur pour adulte, il donne des cours et des conférences dans le monde entier. Il vit à Northampton, Massachusett. Il a fondé et dirige le « Centre pour la durabilité sociale ». Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles. Son principal ouvrage Simplicity Parenting a donné naissance à un mouvement international.
https://www.simplicityparenting.com/
L’ÉCOLE IDÉALE
Quand on demande à un poète, à la fin d’une rencontre littéraire, quelle serait pour lui l’école idéale, il renvoie…à la poésie :
« Pour moi, l’école idéale, c’est la vie même. Si vous lisez le poème « Jours d’été » de Marceline DESBORDES VALMORE, vous trouverez la réponse à cette question. C’est ce qu’elle écrit, mais dix mille fois plus magnifiquement et de façon déchirante. Les enseignants font un très beau métier, mais il est devenu presque impossible, ce métier. Et plus il est devenu impossible, plus il est beau. J’ai vu parfois le visage d’un professeur grandir comme un soleil, alors qu’il parlait d’un auteur qu’il aimait beaucoup. Ça compte, ça, ça compte beaucoup après. Si vous parlez avec passion, vous faites passer quelque chose, je crois. C’est une sorte de feu intérieur. Ne pas parler au nom d’une institution, voire au nom des études que vous avez faites, mais parler avec quelque chose qui vous nourrit, vous, parce que ça, c’est immédiatement nourricier pour l’autre, c’est immédiatement éclairant, intrigant. On a envie d’aller voir. C’est-à-dire enseigner de manière impliquée, en « étant », pas en « faisant », parce que c’est votre présence qui va enseigner encore bien plus que vos mots. Si la présence est là, si elle est vraie, au lieu d’être à l’abri d’un bouclier de savoir ou d’un programme, on peut de temps en temps faire venir juste un jaillissement d’une personne… »
CHRISTIAN BOBIN
je vous laisse découvrir LA VERSION COMPLÈTE dans le PDF téléchargeable sur la page d’accueil.