" DES CLES POUR AGIR "
Association loi 1901
Le Dr Edward Bach
LES FLEURS DE BACH
LES CONSEILLERS
Le Dr Edward Bach (1886-1936) a été le premier à considérer les « émotions » comme la base première, essentielle et incontournable de toute approche, de toute compréhension et « accompagnement » du vivant.
Pour lui, chaque « forme-pensée » est en résonance avec une « Fleur » (porteuse du même archétype émotionnel)
Le Dr Bach, a su par ses recherches et ses découvertes, appréhender l’ensemble des émotions qu’un être humain puisse éprouver.
Il nous offre sur la base simple de « 38 préparations » appelées : « Elixirs Floraux » la possibilité de reharmoniser la partie la plus sensible, la plus fragile de notre être : nos Emotions.
Et ce, par la prise soit : d’un seul Elixir Floral (d’une Fleur) ou : d’un « complexe » ou « composé » pouvant réunir dans un flacon jusqu'à 7 Fleurs / 7 Elixirs Floraux différents (ce qui nous donne avec une gamme de 38 Elixirs floraux : plus de 200 000 préparations uniques, individuelles et personnalisées)
« Médecin » du corps… « médecin » du cœur… « médecin » de l’Âme… c’est ce à quoi le Dr Edward Bach aspira toute sa vie.
Je ne peux vous assurer s’il y parvint…
mais ce qu’il nous laisse en héritage :
« Les 38 Quintessences Florales » et leur potentiel énergétique me laisse à penser qu’il chemina au-delà… et bien plus loin.
Il nous offre « un système »
Simple, naturel, accessible à tous, universel et intemporel que je nomme le SYSTEME BACH.
…dans un présent où notre regard se porte autant sur notre avenir que sur notre santé, il ne tient qu’à nous seul, de prendre conscience de ces « Fleurs », de leurs « pouvoirs »
De cesser d’ignorer,
et enfin….
d’ « Expérimenter ...
Les ELIXIRS FLORAUX sont des préparations à base d’eau et d’alcool, appelées ELIXIRS ces élixirs sont élaborés à base de FLEURS sauvages toutes bienfaisantes et « d’ordre supérieur », c’est-à-dire non toxiques et inoffensives pour l’être humain.
Ils sont utilisés aujourd'hui pour restaurer l’équilibre émotionnel en éliminant le stress et les tensions,
Les Elixirs Floraux se proposent de vous accompagner au quotidien, comme dans les situations les plus difficiles, ou imprévus, et ce, que l’on soit malade ou en bonne santé.
Plus simplement : LES ELIXIRS FLORAUX sont une nourriture pour nos émotions, « Quand nous avons faim nous mangeons ! » pour éviter que notre corps ne s’affaiblisse…cela devrait-être aussi simple et naturel pour nos émotions : « quand nous sentons avoir besoin d’un soutien au niveau émotionnel, il ne tient qu’à nous de prendre quelques gouttes d’un élixir de Fleurs ».
Ni médicament ni traitement leur utilisation, ne viendra pas se substituer à aucune démarche médicale,
Ils sont suffisamment doux pour être donnés aux nouveau-nés, comme aux personnes âgées, a nos petits frères les animaux, comme eaux plantes
sans aucune toxicité ni iatrogènité,
sans accoutumance ni dépendance,
les Elixirs Floraux ne contiennent pas d’agents physiques ou bio-chimiques,
ils n’interviennent donc pas directement sur les symptômes physiques. ( ils sont classés en France « complément alimentaire » )
Leurs fonctions est d’équilibrer et harmoniser notre émotionnel (notre ressenti) et c’est cet équilibre ainsi retrouvé (notre équilibre) qui facilitera le retour aux mieux être et aux bénéfices possibles qui s’en suivront pour le corps (et non la prise d’élixir !).
De ce fait on ne proposera pas un élixir pour une action déterminée ou combattre une pathologie mais pour EQUILIBRER un mode de fonctionnant dysharmonieux (la consolidation de ce mal être pouvant se manifester sous certaines formes physiques que l’on appellera maladie).
Pour comprendre tout cela il faut se rappeler que :
- nos Emotions déterminent nos Pensées,
- nos Pensées déterminent nos Comportements,
- nos Comportements déterminent nos Actions,
- nos Actions détermineront toute notre Vie.
Aujourd’hui des centaines d’ELIXIRS FLORAUX vous sont proposés – ni meilleurs ni moins bons que LES FLEURS du Dr BACH – si bien sur le mode d'élaboration de la préparation florale a été suivi et respecté - ces "nouvelles fleurs" pourront apporter une « réponse et un soutient » autre : plus spécifique ou plus actuel – et cela : si la bonne fleur est choisie – dans le cas contraire : c’est qu’elle ne convenait pas ou à été prise sans respecter les conseils habituels mais nécessaires – c’est pour cela qu’une personne agréée par le CENTRE BACH reste de bon conseils pour une première approche // elle pourra vous accompagner de son savoir sur l'élabotation d'un composé personnel de plusieurs fleurs et vous ne resterez pas limité au choix plus délicat d'un seul élixir.
Pour cela je vous laisse consulter le colonne suivante dédiée aux CONSEILLER du CENTRE BACH.
Nous commençons depuis quelques années en France à utiliser avec confiance les Elixirs Floraux ou du moins le RESCUE - mais beaucoup encore, demeurent mal informés et dans l'ignorance - pensant que le système BACH se résume à ce seul composé - car
personne ne leurs ont parlé de l’existence des conseillers dont la spécialité est de leurs faire connaitre le système Bach, de leurs apprendre à l'utiliser, et dans un premier temps de les accompagner au mieux dans leurs choix : ce sont les Conseillers agréés par le Centre Dr Edward Bach.
Dans les années 1930 lorsque le Dr Edward Bach a confié son œuvre à Nora Weeks et Victor Bullen (ses assistants), il a laissé des instructions très claires, sur la manière dont elle devrait être poursuivie : “Notre tâche, a-t-il écrit à Victor, tient à défendre avec ténacité la simplicité et la pureté de cette méthode.”
Depuisi en tant qu’administrateurs actuels du centre Bach - Judy Howard, John Ramsell et Stefan Ball mettent tout en œuvre pour rester fideles à ces instructions.
Ainsi La Fondation Bach s’est donnée pour mission de respecter et de conserver la pureté de l’œuvre du Dr Bach et s’est engagée à divulguer la simplicité, l’intégrité et la pérennité de son système et son message d’auto-assistance.
Dans cette démarche le centre Bach accueille en Angleterre toute personne désireuse d’être accompagnée par ce système floral, et d’autre part en vue de diffuser et élargir cet accompagnement aux autres pays, elle propose un cycle de formations, sanctionné par une évaluation et un mémoire, aboutissant à l’enregistrement de la personne en tant que BFRP / bach flower registered practitioner - cette personne au-delà de son cursus et de son numéro d’agrément international, a souscrit et s’engage à un code de pratique duquel chacun peut prendre connaissance sur internet www.bachcentre.com
Le rôle du conseiller sera de vous accompagner sur vos ressentis avec les Fleurs, vous apprendre à les utiliser de façon efficace, et à développer chez vous une méthode d’auto assistance. Il n’aura qu’un rôle de « facilitateur » de la méthode, fidèle et respectueux du code de pratique et des cours, que la Dr Edward Bach Foundation à Mount Vernon en Angleterre et ses représentants enseignent à travers le monde dans le même programme officiel établi pour tous les pays.
Personnellement, mon enregistrement et surtout mon engagement auprès de la Fondation, attestent de ma volonté à vouloir respecter ce code de pratique et cette éthique.
Et je préciserais un point important : « Les fleurs du Dr Bach » ne « soignent » rien et encore moins les maladies, les conseillés ne s'intéressent d'ailleurs aucunement aux symptômes et aux pathologies – domaine réservé aux Dr en médecine - par contre, les fleurs peuvent accompagner sans danger et avec profit, toute personne qu’elle soit malade ou en bonne santé et ce quel que soit l’âge.
A vous – ainsi – informé de consulter sur le net www.bachcentre.com la liste des Conseillers Agréés proches de votre domicile : ils sont à votre dispositions pour vous accompagner, mais avant tout pour vous informer - vous aider à clarifier vos émotions, et bénéficier de la qualité thérapeutique des fleurs possibles (difficilement discernable seul(e) dans des moments où vos émotions vous accaparent ou vous bousculent) – un rdv dans le but d’un soulagement - et part la suite - d’une prise en charge progressive par vous-même au niveau des élixirs floraux.
Pour toutes questions et renseignements - n’hésitez pas à me contacter par l'association.
.